Mercredi 21
9. Défense des frontières maritimes et terrestres
Jean-Louis KEROUANTON
› 13:30 - 13:50 (20min)
› 1B10 - SESSION 2
Un château des ducs de Bourgogne au bord de la mer : la forteresse de l'Écluse (Sluis, Pays-Bas) à la fin du Moyen Âge
Victorien Leman  1@  
1 : EA 4284 Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l'Antiquité à la Renaissance  (EA 4284 TrAme)  -  Site web
Université de Picardie Jules Verne : EA4284

 La ville de l'Écluse est généralement connue pour deux aspects historiques la concernant : d'une part pour avoir été le lieu de la première grande bataille navale de la guerre de Cent Ans, le 24 juin 1340, au cours de laquelle les troupes du roi anglais Édouard III remportèrent une victoire face à Philippe VI de Valois ; d'autre part pour être l'avant-port de la ville de Bruges, ville commerciale opulente et porte maritime de la Flandre, qui abrite l'une des résidences majeures des ducs de Bourgogne de la dynastie Valois.

A partir de 1386, Philippe Le Hardi y fait construire une imposante forteresse destinée à éviter le péril anglais venant de la mer et menaçant la Flandre maritime, enjeu économique et politique majeur des relations entre Bourgogne, France et Angleterre.

La communication visera à comprendre les spécificités de la construction et de l'organisation spatiale de cette forteresse, toute entière tournée vers le contrôle de la mer. Ces données seront mises en perspective par une réflexion sur les contextes politique, militaire et économique, afin de comprendre les enjeux liées au contrôle des eaux fluvio-maritimes flamandes par la forteresse de l'Écluse. Une analyse fine de ces enjeux à plusieurs échelles spatiales sera proposée.


Personnes connectées : 1 Flux RSS