Mercredi 21
9. Défense des frontières maritimes et terrestres
Jean-Louis KEROUANTON
› 14:10 - 14:30 (20min)
› 1B10 - SESSION 2
Les infrastructures de transport terrestre sur la côte méditerranéenne du sud de l'Espagne : matériaux, principes de conception et techniques de construction.
Burgos Núñez Antonio  1@  , Charlotte Mary Defrance  1@  
1 : University of Granada

Le sud du littoral méditerranéen de la péninsule ibérique, précisément entre les villes de Málaga et Almería, est un espace bien particulier sur le plan géographique. La Cordillère Bétique, par sa grande barrière montagneuse jouxtant la côte, ne laisse qu'une étroite bande côtière.

Cette bordure de quelques kilomètres de large, bien que souvent parsemée d'obstacles naturels –torrents, reliefs- a toujours présenté un attrait certain pour l'activité humaine, c'est pourquoi son peuplement n'a jamais cessé de croître depuis les temps les plus anciens.

Cette importante occupation du territoire s'est vue accompagner en parallèle par le développement des infrastructures de transport terrestre. Depuis l'Antiquité Romaine jusqu'à nos jours, ces dernières ont été réunies dans l'espace disponible très limité au bord de la mer. De cette façon un patrimoine varié, riche et très intéressant pour l'Histoire de la Construction s'est rejoint.

Sont conservés, par exemple, des tronçons de chaussée et quelques ponts romains, utilisés pratiquement jusqu'à l'époque industrielle. Le siècle des Lumières apporta le premier chemin moderne, en soi novateur pour par ses grands ouvrages en terre. A deuxième moitié du XIXe siècle une chaussée déjà rationnellement projetée incorporait des innovations dans le domaine de la construction tels que les ponts en fer. Enfin, pendant les premières années du XXe siècle, par la ligne de chemin de fer, le béton armé fut introduit de façon pionnière en Espagne.

Dans cette présente communication on analysera les matériaux, les principes de conception et les techniques de construction de ce large ensemble d'éléments qui intègrent les infrastructures historiques du littoral du sud-est de l'Espagne. La recherche sera appuyée dans la reconnaissance sur le terrain de la même et dans l'étude des sources primaires (des documents techniques divers) qui se trouvent dans différentes archives espagnoles.


Personnes connectées : 1 Flux RSS