Mercredi 21
10. Construction des paysages
Thomas RENARD
› 17:00 - 17:20 (20min)
› 1B10 - SESSION 2
Ponts, territoire et paysage: le chemin de fer Avellino-Ponte Santa Venere dans le contexte de l'ingénierie ferroviaire italienne du XIXe siècle
Andrea Pane  1@  
1 : Università degli Studi di Napoli Federico II - Dipartimento di Architettura

Le chemin de fer Avellino-Ponte Santa Venere, construit entre 1888 et 1895 en Irpinia, zone intérieure du Sud de l'Italie, est un témoignage d'un grand intérêt dans l'histoire de la construction et dans le contexte général de l'ingénierie ferroviaire italienne. La présence d'un territoire avec une morphologie complexe rend également le chemin un épisode important aussi sur ce plan et celui du paysage, grâce à la relation étroite entre l'infrastructure et l'environnement naturel.

Jusqu'à présent l'histoire du chemin de fer a été étudiée pour ses aspects historiques étroitement liés aux politiques foncières de l'Irpinia à la fin du XIXe siècle, mais pas en détail pour l'histoire de la construction des viaducs et la relation étroite entre ces derniers, le territoire et le paysage. En revanche, le chemin de fer est marqué par 58 viaducs en maçonnerie ou en acier, nécessaires pour surmonter des aspérités considérables, dont certains d'entre eux témoignent d'un effort technique considérable pour leur construction.

Par conséquent, la contribution proposée sera concentrée sur l'analyse de l'histoire de la construction des viaducs, spécifiquement de ceux d'entre eux qui paraissent plus considérables pour leurs portées, pour leurs caractères constructifs et pour leurs relations avec les caractères du territoire. L'étude sera fondée sur documents d'archives et dessins originaux, la plupart inédits, et elle sera mise en relation avec les manuels de cette période, afin de tracer les liens entre le cas spécifique de cette voie ferrée et la littérature technique italienne de la fin du XIXe siècle. De plus, ils seront mis en évidence les profils des ingénieurs qui jouèrent un rôle important dans la conception et construction du chemin. Enfin, en raison de son importance pour l'histoire de la construction et les valeurs du paysage, le chemin de fer sera identifié comme un ensemble digne aujourd'hui de protection et conservation.



  • Image
Personnes connectées : 2 Flux RSS