Mercredi 21
1. Méthodologies
Marie-Paule HALGAND
› 14:30 - 14:50 (20min)
› 1A04 - SESSION 1
Les Cultures Constructives Traditionnelles, modèle conceptuel d'analyse.
Abdelouahab Lebsir, Azeddine Belakehal  1, *@  
1 : Laboratoire de Conception et de Modélisation des Formes et des Ambiances Architecturales et Urbaines
Département d’Architecture, Université KHIDER Mohamed Biskra BP 145 RP 07000 Biskra  -  Algérie
* : Auteur correspondant

 

La connaissance du patrimoine culturel via la thématique : « Cultures Constructives Traditionnelles » constitue le contexte de cette recherche. Il est facile de constater une évolution qualitative et quantitative des recherches expérimentales sur les matériaux locaux, de même, qu'un nombre signifiant d'opérations de réhabilitation de constructions traditionnelles. Cependant, cela s'est-il accompli avec une parfaite connaissance du patrimoine en question surpassant ainsi la simple limitation aux connaissances purement techniques des matériaux traditionnels?

Les cultures constructives tirent leur signification du fait qu'elles s'intègrent parfaitement dans un processus et un cadre de vie d'une communauté où l'aspect physique et technique de l'environnement bâti est très important à comprendre. Cette étude tente d'abord d'opérationnaliser le concept ‘Culture constructive' et tenter une recherche in situ afin d'en élucider la pertinence. Pour ce faire, elle fixe comme dimensions essentielles: i) les matériaux de construction (origine, matières premières), ii) le procédé constructif (technique et système constructif, moyens, outils, règles..), et iii) le savoir-faire qui guide les deux autres paramètres. Ces différentes dimensions sont abordées pour le cas de trois contextes géographiques distincts de l'est algérien : i) les Aurès, ii) l'Oued Mya, et iii) le Souf. Cette entreprise est accompagnée d'une mise en exergue des typologies architecturales et techniques.

La méthodologie a consisté en une enquête envers d'anciens bâtisseurs. L'instrument adéquat s'est avéré un schéma d'entretien semi-directif auprès de ces personnes. Cette méthode a été appuyée par la technique de l'observation, l'outil utilisé a consisté en un tableau de bord ayant permis l'analyse et l'illustration détaillées des aspects technico-architecturaux.

L'étude a abouti à l'élaboration d'un modèle d'analyse des divers aspects de la culture constructive et qui s'avère « un manuel » technique pouvant servir de support pour l'analyse d'autres contextes. La présentation de ce modèle ainsi qu'une synthèse des résultats obtenus seront présentés.



  • Présentation
Personnes connectées : 1 Flux RSS