La voûte du transept de la cathédrale d'Amiens est l'une des voûtes les plus remarquables d'Europe. Dans son Dictionnaire raisonné, Viollet-le-Duc attire notre attention sur celle-ci. Ainsi dans le chapitre portant sur les voûtes, Viollet s'y arrête longuement; il en attribue la construction, qu'il situe autour de 1240, à l'architecte Robert de Luzarches, et lui prête le mérite d'être la première voûte européenne réalisée avec des arcs tiercerons, ce qui implique l'apparition de la voûte à cinq clés.
En outre, d'autres caractéristiques font également de la voûte d'Amiens une construction remarquable, notamment la forme extraordinaire de ses lignes faîtières dessinant une ligne brisée qui descend depuis la clé centrale jusqu'aux secondaires, pour s'élever ensuite jusqu'aux clés des arcs périmétraux, atteignant une hauteur supérieure à celle de la clé centrale. Il s'agit donc d'une voûte singulière dont la hauteur du périmètre semble supérieure à celle de son centre.
Fait intéressant, Viollet-le-Duc ne prête aucune attention à cette spécificité. Dans l'étude qu'il fait de cette voûte dans son Dictionnaire, il la dessine avec une ligne faîtière plate qui ne correspond en rien à la réalité. La forme singulière de cette voûte et l'approche qu'en fait Viollet nous a amenés à l'étudier en profondeur. C'est ainsi que l'École d'Architecture de Madrid a construit une reproduction à échelle 1:5 afin de connaître les particularités constructives de la voûte qui a eu le plus grand impact sur le gothique européen: la voûte à tiercerons à cinq clés. Cette communication présente les conclusions de cette expérience.
- Autre